Programme Reduce Manitou

bandeau-programme-reduce-manitou-sodem-manutention

« Être le premier constructeur à dévoiler la consommation de ses machines peut-être un risque, nous prenons ça comme une opportunité de partager avec vous des données essentielles à votre décision d’achat ».

C’est avec cette idée que Manitou a développé dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), le programme Reduce qui permet de mesurer l’impact de sa machine sur l’environnement. Ce programme est articulé autour de 5 axes :

1- Mesurer : un protocole de test

Manitou a élaboré un protocole interne pour mesurer les consommations de carburant et les émissions de CO2 des machines à l’image de ce que l’on peut retrouver dans le secteur automobile.
Les mesures sont effectuées sur 4 activités représentatives d’un chariot télescopique : manutention, chargement de vrac, ralenti et route.

mode-manutention-reduce-manitouManutention
Chargement et déchargement
Durée : 60 min
mode-chargement-reduce-manitouChargement
Chargement de matériaux en vrac dans une remorque
Durée : 60 min
mode-ralenti-reduce-manitouRalenti
Chariot au ralenti sur sol plat
Durée : 60 min
mode-route-reduce-manitouRoute
Autour d’une piste d’essai à vitesse et au régime moteur maxi
Durée : 60 min

2- Fiabiliser : des procédures approuvées

Validation des données par un organisme externe indépendant et reconnu l’UTAC*.L’UTAC a audité et vérifié que les essais réalisés respectent le mode opératoire (cycles utilisés, moyens de mesure, compétences internes…)


UTAC: L’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC) exerce des missions officielles dans le secteur automobile. L’UTAC est le seul Service Technique français notifié auprès de la Commission Européenne et de l’ONU pour la consommation.

bandeau-utac

3- Informer: Transparence

Démarche transparence et accessible à tous. Plusieurs outils d’information et sensibilisation ont été developpés :

  • Étiquettes machines : nous vous indiquons la consommation sur les 2 activités représentatives de la machine et les émissions de CO2 associées
  • Étiquettes comparatives : nous testons et comparons nos machines avec nos anciennes générations mais également avec des machines concurrentes équivalentes
  • Reduce App : calculateur en ligne qui permet de personnaliser votre cycle en fonction de votre activité et estimer votre consommation, vos émissions de CO2 et le gain économique réalisé
bandeau-outils-information-manitou-reduce

4- Accompagner : 23 conseils simples

Manitou souhaite vous accompagner dans la réduction de consommation de vos machines pour vous aider à réduire votre empreinte carbone. Découvrir les 23 conseils.

5- Améliorer : cycle de vie et conception des machines

Être la référence de la manutention, c’est prendre l’engagement d’innover pour vous proposer des solutions sûres, efficientes et durables tout au long du cycle de vie de votre machine.

  • Conception : les équipes R&D intègrent des critères environnementaux dès la conception des machines.
  • Production : les usines s’engagent dans la réduction de leur empreinte environnementale
  • Utilisation : développement de solutions pour vous accompagner dans la réduction de vos coîts : Stop & Go, Eco-mode…
  • Réparation : nous assurons une utilisation optimale de votre machine: contrats de maintenance, pièces de rechange, échange standard
  • Re-utilisation : grâce aux occasions, vous bénéficiez de la transparence totale sur l’état du matériel : découvrir les occasions SODEM
  • Recyclage : la recyclabilité des matériels est augmenté pour réduire l’empreinte carbone : Nacelles (99%); MLT (96%)
telechargement-brochure-reduce-manitou
bouton-app-reduce-manitou